Renseignements sur l’innocuité

Fin de session

Spondylarthrite ankylosante 

Au sujet de la spondylarthrite ankylosante  

La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire auto-immune qui peut causer la fusion de certains des petits os de la colonne vertébrale (vertèbres). Les signes et symptômes apparaissent habituellement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, entre 15 et 30 ans. On estime que 300 000 Canadiens sont atteints de spondylarthrite ankylosante.

Pourquoi utilise-t-on IXIFI? 

IXIFI est un médicament utilisé chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante. Votre médecin a choisi de traiter votre spondylarthrite ankylosante par IXIFI parce que votre réponse aux autres traitements n’est pas satisfaisante ou parce que vous ne les tolérez pas.

Comment IXIFI agit-il? 

La recherche a montré que l’organisme des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante produisait en trop grande quantité une substance appelée « facteur de nécrose tumorale alpha » (ou TNFα). L’ingrédient actif d’IXIFI est l’infliximab, un anticorps monoclonal, c’est-à-dire un type de protéine qui reconnaît spécifiquement d’autres protéines et qui s’y lie. L’infliximab se lie au TNFα et le neutralise. L’infliximab est fabriqué à partir de protéines humaines et de protéines de souris.
IXIFI est un médicament qui agit sur le système immunitaire. IXIFI peut réduire la capacité de votre système immunitaire à combattre les infections.
Dose habituelle 

IXIFI vous sera administré par un professionnel de la santé. Le médicament vous sera administré au moyen d’une aiguille insérée dans une veine du bras. Ce mode d’administration est une perfusion. La perfusion durera environ 2 heures.
Pendant que vous recevrez le médicament, on surveillera l’apparition d’effets secondaires. Vous devrez rester sur place de 1 à 2 heures après la perfusion pour que l’on puisse continuer à surveiller toute réaction au médicament.


La dose recommandée d’IXIFI est de 5 mg/kg.


1re perfusion

2e perfusion

3e perfusion

Toutes les 6 à 8 semaines par la suite pour toutes les perfusions suivantes

Pour de l’information détaillée sur la posologie, consultez le feuillet de renseignements à l’intention du patient. 


Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le programme de soutien ou vous y inscrire : 

1-855-935-FLEX (3539) 

(du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h, HNE) 

[email protected]

PP-IFX-CAN-0002-FR